Viridiana Fourest
Artisane en confiserie, productrice de Caramels au beurre salé sous forme de pâtes à tartiner et de confiseries.
Bonjour, si je devais dire les raisons qui m’ont amenée à fabriquer du Caramel au beurre salé, j’évoquerais sans doute un penchant avéré, culturel et familial pour le plaisir à se régaler de toutes les merveilleuses choses qu’il est possible de déguster en ce monde.
Cette nature épicurienne qui me caractérise trouve probablement sa source dans une forme de tradition sacrée au sein de ma famille, qui nous anime depuis plusieurs générations.
Parmi les premiers métiers envisagés à l’adolescence, celui de cuisiner pour le plaisir de tous s’affichait déjà en haut de la liste.
Malgré une section et un bac scientifique au lycée, mon intérêt pour la créativité et la découverte du monde m’emmena dans un premier temps à expérimenter des domaines variés à travers de nombreux “petits boulots”.
C’est au cours de ma vie de famille que j’effectuai une première formation cuisine avec pour projet de me professionnaliser.
Il s’ensuivit plusieurs mises en pratique comme la production/vente de gâteaux sur les marchés, des mises en place de “cantine” sur des lieux de travail, des emplois en restauration, de la cuisine à domicile…Puis une deuxième formation cuisine diplômante.
Jusqu’à ce jour où la nature décida de mettre un billig (petit nom de la crêpière en fonte chère à nos amis bretons) entre mes mains; c’était le début de l’aventure.
Quelques années de marchés, foires, fêtes de village ou événements festifs et colorés à promener mes crêpières et mon petit stand ambulant (oui car j’aime voir du pays et ai fait le choix du plein air pour oeuvrer) commencèrent à sérieusement aiguiser ma curiosité sur le mystère de la crêpe bretonne.
En effet, il est rare qu’un habitant du pays de la crêpe demeure indifférent devant le spectacle d’une crêpière ariégeoise ! Cela me valut de nombreuses discussions autour de l’art de faire des crêpes et des galettes.
Tant et si bien que je finis par aller voir sur place et participai à un stage de formation crêpier au “Soleil breton” chez Bernadette Pétillon à Saint Nic en 2010.
C’est là que le Caramel et moi avons fait connaissance.
Je l’ai donc tout naturellement invité à se joindre à mes délicieuses crêpes fines et croustillantes que j’étais alors en mesure de confectionner, riche de cet enseignement made in Bretagne.
La suite, c’est probablement un coup des petites bonnes fées de Bretagne ou d’Ariège (la fée n’est pas chauvine), qui d’un petit coup de baguette gourmande ont envoyé le bon oeil car depuis ce jour, ce Caramel fait son chemin en séduisant la plupart des papilles qu’il rencontre.
Les premières crêpes au Caramel il y a 12 ans commencèrent à attirer l’attention sur cet ingrédient à l’époque encore peu répandu dans ce coin de France.
Ce nouvel ingrédient très complémentaire de son amie ronde et dorée conquit rapidement le public. Il ne fallut pas longtemps pour qu’il se retrouve dans des petits pots puis des plus gros et ainsi séduise plusieurs boutiques en Ariège et alentours, lui ce Caramel habitué à faire les yeux doux aux crêpes de passage depuis les étagères bretonnes.
Devant ce succès naissant, la famille vint naturellement à s’agrandir.
Peu après la création du Caramel au beurre salé goût caramel, un nouveau parfum vit le jour.
J’avais remarqué l’alliance parfaite entre le caramel nature (c’est comme ça que j’appelle le premier au goût caramel) et le chocolat noir fondu. Quand ces deux-là se trouvaient côte à côte sur une bonne crêpe garnie d’une boule de glace avec un peu de chantilly par exemple, l’extase était au rendez-vous, d’où l’expérience de les mélanger directement dans le pot.
De plus, il se trouve que l’Ariège regorge de trésors gourmands et gourmets, on y trouve des artisans chocolatiers proposant de belles variétés de cette nourriture des Dieux, notamment Bouga Cacao (09 Mouragues) qui propose de grands crus bio et équitables issus d’un partenariat avec de petits producteurs d’Équateur.
J’utilise leur chocolat de couverture 100% cacao et selon les années, les notes et parfums ont des caractères différents à l’instar des vins, cafés et autres récoltes tributaires de l’Alchimie des éléments.
Le Caramel au chocolat issu de ce mélange est subtilement équilibré et ne laisse indifférent ni les adorateurs du Caramel ni ceux du Chocolat. Moi je l’aime beaucoup en accompagnement de desserts chocolatés comme le fondant ou la glace, la déclinaison des textures et des parfums en met plein les papilles.
Du Caramel en pot c’est bien mais en bonbons c’est chouette aussi. J’aime à dire que “ça ne parle pas au même endroit” !
L’effet en bouche est différent et procure une autre forme de plaisir. Ce bonbon tendre et fondant commence dans une belle rondeur enveloppante et finit sur une petite note de Fleur de Sel. Essayez, vous verrez ce que je veux dire !
A ceux qui se demandent si ces bonbons-là collent aux dents, je ne vais pas dire “pas du tout” mais “assez peu”; je me suis inspirée de plusieurs recettes pour créer la mienne en étudiant de prêt la question de la tenue et du comportement sous la dent. Certains disent qu’ils “roulent” et non qu’ils collent.
Les bâtonnets et les sucettes viendront petit à petit tenir compagnie au reste de la troupe pour le plaisir de nombreuses tranches d’âge.
Les années passent et au cours de mes essais de recherche caramelières, un nouveau mariage me tape dans le palais. Le Caramel au beurre salé et la noisette.
Mais pas la noisette comme ça à l’état brut; une que j’ai attentivement surveillée lors de sa torréfaction au four jusqu’à ce que ses arômes soient au maximum de leur expression gustative, ni trop ni trop peu. Je prends soin ensuite de l’éplucher au maximum (il reste toujours un peu de peau) afin d’ôter au mieux l’amertume puis un passage au robot coupe la transforme en une pâte suavement gourmande et onctueuse.
Le couple idéal. Son succès immédiat en fut la preuve.
Au gré des marchés et des rencontres qu’occasionne cette merveilleuse immersion sociale, chacun y va régulièrement de ses suggestions culinaires pour essayer de trouver de nouveaux parfums à ce Caramel. Celui du Café a suscité mon intérêt un jour d’inspiration et il vient récemment de rentrer dans la gamme.
Nombreux sont ceux qui sucrent leur café avec du Caramel nature et un certain lyrisme anime le témoignage de cette expérience. Ce phénomène avait retenu mon attention et je comprends mieux pourquoi aujourd’hui; le Café et le Caramel au beurre salé sont également faits pour être ensemble. L’un s’occupe de vous embaumer l’odorat tandis que les papilles se délectent de l’autre. Un accord parfait.
Voilà, je vous ai présenté les membres de cette famille savoureuse telle qu’elle est composée à ce jour en 2022.
Je terminerai ce récit avec un petit mot de remerciement au Plaisir du Goût qui m’accompagne depuis toujours et permet à la vie d’être appréciée et partagée dans ce qu’elle a de plus simple et authentique .
Retrouvez mes produits sur les marchés et en boutique